SÉRIE FIXES

Regards fixes  m'avait amené à reconstituer la mémoire du  mythes poussés par une réflexion : Ils sont  ne pas  concepts d'artiste mais  juste une représentation de l'art impossible, le fil entre l'image et l'objet, la peinture et la pensée, ne peut jamais être retiré, étant donné que la distance est une condition préalable à la représentation.  De plus et suite à toutes ces déductions, le véritable défi de ma version personnelle était censée m'introduire à travers un processus de fossilisation dans l'œil du mythe, découvrir son regard, et aussi la séparation entre performeur et spectateur, peinture et pensée, image et objet qui ne peut jamais être enlevé, sans destruction de la performance.

L'idée que l'objet, la présence de la mythologie grecque dans mes tableaux était cette force centrifuge pour identifier le sujet, ainsi qu'une présence qui se dégageait. Je voulais vraiment ça dans mes peintures. Il s'agissait d'amener cette dualité dans la peinture, à partir d'un paysage. Je pense que la peinture est terminée lorsque je ressens une reconnexion à l'idée de base que j'avais à l'origine. Ils ne ressemblent jamais à ce que je m'attendais à ce qu'ils soient, mais il y a quelque chose à leur sujet. Les séries de regards fixes sont faites par un processus additif - je ne fais pas beaucoup d'essuyage. Je couvre à la place, il y a donc plusieurs couches pour le résultat final. Souvent, je vais partir d'une sorte de réflexion sur une autre toile - peut-être qu'il y a trois sortes de bleu dans certaines proportions, par exemple, mais à la fin le résultat peut ne pas avoir de bleu dans tout. Je suis là à mélanger de la peinture pour un tableau, donc je prends des décisions sur ce que ça va être.

SISYPHUS

SISYPHUS

Acrylic and oil on linen, 47x47 in.(120 x120 cm.)

PHAEDRA

PHAEDRA

Acrylic on linen, 47x47 in.(120 x120 cm.)

PERSEPHONE

PERSEPHONE

Acrylic on linen, 47x47 in.(120 x120 cm.)

APHRODITE

APHRODITE

Acrylic on linen, 39X39 in.(100X100 cm).

PROMETHEUS

PROMETHEUS

Acrylic on linen, 47x47 in.(120 x120 cm.)

HERMES

HERMES

Acrylic on linen, 47x47 in.(120 x120 cm.)

NEPTUNE

NEPTUNE

Acrylic on linen with wooden dusts, 31,4X31,4 in.(80 x 80 cm.)

ORRIUS

ORRIUS

Acrylic on linen, 55x55 in.(140 x140 cm.)

URANUS

URANUS

Acrylic on linen, 55x55 in.(140 x140 cm.)

Les regards fixes de Piqué  Les séries ont tendance à graviter entre deux pôles : alternant entre geste et réflexion, elles peuvent être terrestres ou éthérées, intensément physiques ou tranquillement spirituelles. L'Artiste semble se complaire dans l'acte de peindre ; dans la matérialité du pétrole  et de la peinture acrylique grossièrement appliquée au pinceau, au couteau à palette ou à la truelle dentelée; dans la texture des surfaces densément construites et mises au rebut; dans le geste agile et ample. Elle a utilisé des outils et des techniques pour créer des œuvres qui expriment un large éventail d'émotions, de la colère explosive et du deuil profond à, plus récemment, l'exubérance joyeuse. Ses dernières œuvres semblent palpiter de vie.  Les peintures de ce nouveau corpus d'œuvres sont densément superposées, peut-être en réponse à la reconsidération par Pique de sa propre vie et de son travail comme étant un groupe d'expériences, les unes sur les autres... Les œuvres les plus épaisses de cette nouvelle série Fixe -Regards, sont Phèdre,  Perséphone et Prométhée qui évoquent  le double sentiment de pitié et d'horreur à travers trois ombres, trois silhouettes et trois couleurs, glissant sur une toile, qui devient un fond mythologique avec la présence implicite de dieux. Simplifier : A utilisé la couleur pour créer ce qu'elle a défini comme des « perceptions » ou des formes tridimensionnelles sur une surface plane résultant de l'application épaisse de la peinture.

© 2019 by Maryse Pique. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
FIXED-GAZES SERIES

Fixed-Gazes had led me to reconstruct the memory of the myths pushed by a reflection : They are not artist concepts but just a representation of impossible art, the thread between image and object, painting and thought, can never be removed, given distancing is a prerequisite of representation.  Furthermore and following all these deductions, the real challenge of my personal version was supposed to introduce me through a process of fossilization in the eye of the myth, to discover her gaze, and also the separation between performer and viewer, painting and thought, image and object who can never be removed, without the destruction of performance.

The idea that the object, the presence of Greek mythology in my paintings was this centrifugal force to identify the subject, as well as a presence that was coming out. I really wanted that in my paintings. It was about bringing that duality into the painting, from a landscape base. I think the painting is done when I feel a reconnection to the basic idea I originally had. They never look like what I expected them to be, but there is something about them. Fixed-gazes series are made through an additive process- I don't do a lot of wiping off. I cover up instead, so there are many layers to the final result. Oftentimes I'll start from a kind of reflection on another canvas- maybe it has three kinds of blue in certain proportions, for instance, but at the end the result may not have blue in it all. I'm there mixing paint for a painting, so I'm making decisions about what it's going to be.

Pique's Fixed-Gazes Series tend to gravitate between two poles: alternating between gesture and reflection, they may be earthly or ethereal, intensely physical or quietly spiritual. The Artist seems to revel in the act of painting; in the materiality of oil and acrylic paint roughly applied by brush, palette knife, or serrated trowel; in the texture of densely built-up and scrapped-down surfaces; in the agile, sweeping gesture. She has used tools and techniques to create works that express a broad range of emotions, from explosive anger and profound mourning to, more recently, joyful exuberance. Her latest works seems to pulsate with life. The paintings in this new body of work are densely layered, perhaps in reponse to Pique's reconsideratíon of her own life and work as being a group of experiences, one piled on top of another... The most thickly layered works in this new series Fixed-Gazes, are Phaedra, Persephone and Prometheus who evoke the double feeling of pity and horror through three shadows, three silhouettes and three colors, slipping on a canvas, that becomes a mythological background with the implied presence of gods. Simplifying: Used color to create what she defined as "perceptions" or three-dimensional forms on a flat surface resulting from the thick-app of paint.

 

Gerardo Gil, Fine Art Critic.